Protéger les jeunes LGBT+ rejetés par leurs parents

  • Partager ce projet
  • Partager ce projet
  • Partager ce projet
  • Partager ce projet

Protéger les jeunes LGBT+ rejetés par leurs parents

Aidez les jeunes LGBT+ chassés de chez eux.

Parce qu’ils sont LGBT+, des milliers de jeunes de toutes origines et milieux sociaux vivent chaque année le drame du rejet familial. C’est pour sauver ces vies abîmées que Le Refuge a été créé il y a 19 ans. Avec ses équipes de salariés et de bénévoles, la Fondation Le Refuge héberge et accompagne les jeunes LGBT+, de 14 à 25 ans, victimes d’homophobie ou de transphobie et en situation de rupture familiale, vers leur reconstruction émotionnelle et matérielle.

Nos trois grands axes d'intervention :

-Accompagnement & hébergement : Le Refuge offre à ses bénéficiaires en souffrance un environnement sécurisant et l’attention d’équipes pluridisciplinaires pour les guider vers l’autonomie en les aidant à se reconstruire. Ainsi, nous proposons aux jeunes suivis : un hébergement d’urgence un accompagnement socio-éducatif un accompagnement psychologique une (ré)insertion professionnelle des ateliers d’accompagnement vers l’autonomie une aide juridique une aide alimentaire et matérielle des conseils et de l’écoute.

-Ligne du Refuge pour les jeunes LGBT+ : La ligne du Refuge pour les jeunes LGBT+ est joignable par appel ou par SMS au 06 31 59 69 50. Elle permet d’établir un premier contact avec les jeunes LGBT+ victimes d’homophobie familiale ou de mal-être dû à leur orientation sexuelle et/ou identité de genre. Les bénévoles écoutants font toujours preuve d’une écoute bienveillante et tentent d’établir dès les premiers échanges une relation de confiance pour évaluer les situations des jeunes.

-Actions de sensibilisation : Depuis 11 ans, Le Refuge intervient dans plusieurs établissements d’enseignement général ou professionnel. Nos interventions ont pour objectif d’amener une réflexion des élèves sur le sujet des LGBT+ et de leurs phobies, et d’en saisir les enjeux profonds. Pour cela, nous évoquons la question des préjugés et stéréotypes des jeunes (de manière générale, puis de manière plus ciblée sur les LGBT+ et ses conséquences).

Il s’agit avant tout de déconstruire des idées reçues, fortement ancrées chez la plupart des élèves de tous niveaux, et de les amener à réfléchir sur l’origine de ces comportements et leurs conséquences. Depuis 3 ans, Le Refuge intervient également auprès des salariés de ses entreprises partenaires.

Montant collecté   47.8 €

Fin le 25/11/2025

Soutenir